Pourquoi ai-je mal au tibia quand je marche ?
La marche est une activité sportive douce, qui offre au corps plusieurs bénéfices. Malheureusement, elle peut provoquer dans certains cas une douleur localisée au niveau du tibia. A quoi est due cette douleur ? Est-ce un simple manque d’exercice ou est-ce le signe d’une pathologie plus grave ? Quels sont les traitements possibles ? Vous pourrez découvrir ici des réponses à toutes ces interrogations.
Sommaire
J’ai mal au tibia quand je marche : pourquoi ?
La marche est une activité physique qui sollicite plusieurs muscles du corps, principalement ceux situés au niveau des membres inférieurs. Lorsque vous n’êtes pas habitué à fournir des efforts physiques, le simple fait de marcher peut exercer une pression importante sur le jambier inférieur.
La conséquence directe est une douleur localisée au niveau du tibia, soit à l’intérieur, soit à l’extérieur. Cette douleur peut se faire sentir sur une seule jambe ou sur les deux simultanément. Il est possible aussi qu’elle soit accompagnée d’un gonflement le long de l’os. Quoi qu’il en soit, les différentes causes possibles sont :
- Le port de chaussures non adaptées à la morphologie ou à la taille de vos pieds
- La consommation excessive d’alcool ou de tabac
- Un entraînement trop intense ou trop long
- Une absence totale d’exercice ou d’activité physique
- Des sauts réalisés la veille ou plus tôt dans la journée sur un sol trop dur
- Une carence en vitamine D
- Une mauvaise alimentation.
Quelles pathologies peuvent provoquer des douleurs au tibia ?
Il faut savoir qu’une douleur localisée au niveau du tibia lors de la marche, peut aussi être le signe d’une pathologie. En voici trois qui sont les troubles les plus fréquents en cas de douleur du tibia.
La périostite tibiale
Il s’agit d’une inflammation des tissus situés autour du tibia. Cette inflammation concerne généralement le périoste. On ressent alors une douleur le long de l’os, qui peut être localisée en interne ou en externe.
Le syndrome des loges
Cette pathologie se manifeste lorsque la pression des muscles de la jambe devient trop importante. A cause de cette situation, le flux sanguin diminue, réduisant ainsi l’oxygénation des muscles. C’est pour cette raison que lors d’une activité simple comme la marche, le tibia est douloureux.
La fracture de fatigue
Il s’agit ici d’une blessure chronique qui touche les sportifs exerçant une activité physique trop intense. L’os est soumis à des contraintes trop importantes, et n’arrive plus à se réparer de lui-même. Il se crée alors de petites fissures qui peuvent conduire à de plus importantes fractures.
Quelles sont les solutions contre les douleurs au tibia ?
Le traitement permettant de soulager ou de guérir des douleurs au tibia peuvent varier en fonction de la cause réelle du problème. En effet, si les douleurs sont dues à l’une des pathologies décrites plus haut, il faut alors soigner la cause pour soulager définitivement le patient. En attendant d’être fixé sur le diagnostic, voici des solutions qui fonctionnent :
- Adopter une alimentation équilibrée et riche en calcium pour renforcer les os
- Prendre du repos et se contenter de quelques exercices non douloureux
- Faire de la rééducation
- Masser la zone douloureuse
- Mettre de la glace sur le tibia, etc.
Ainsi, vous en savez désormais assez sur les douleurs au tibia lors de la marche et sur les solutions pour soulager ces douleurs.




