Comment habiller une piscine tubulaire ?
La piscine tubulaire est une piscine hors-sol. Très pratique, elle ne nécessite aucun permis de construire. Néanmoins, d’un point de vue esthétique, il est préférable de savoir comment habiller une piscine tubulaire afin de cacher le liner et les poteaux.
Comment habiller une piscine tubulaire ?
Pour habiller une piscine tubulaire, il existe plusieurs types d’habillages. Étant donné que la forme et la taille des piscines diffèrent, vous devrez trouver un habillage sur mesure. Il est d’ailleurs plus facile d’habiller une piscine tubulaire rectangulaire qu’une piscine tubulaire arrondie. Voici les différents matériaux qu’on utilise fréquemment pour cacher le liner et les poteaux d’une piscine :
- Le bois : ce matériau est robuste et très esthétique. Il offre un design naturel et résiste aux rayons du soleil. Vous devrez néanmoins traiter le bois, car il est poreux et risque de se déformer avec le temps.
- Le PVC : les habillages en PVC peuvent imiter n’importe quel autre matériau, ce qui peut offrir un design très réussi. Le PVC est bien entendu très résistant à l’humidité et bon marché.
- Le bambou tressé : ce matériau est original et encore peu connu. Très joli, il protège du soleil et est un excellent isolant. Néanmoins, il s’agit de la solution plus onéreuse.
- Un mur végétal : ce type d’habillage permet d’intégrer facilement la piscine dans le jardin, d’un point de vue visuel. Écologique et pas cher, le mur végétal a su séduire de nombreuses propriétaires de piscine tubulaire.
Les méthodes d’habillage pour piscine
Lorsque vous installez une piscine tubulaire, vous avez plusieurs façons de l’habiller. D’un côté, nous avons l’habillage simple, qui consiste à cacher le liner et les poteaux. Au lieu d’avoir une piscine bleue ou blanche dans votre jardin, vous aurez une piscine hors-sol plus esthétique et décorée. Vous avez la possibilité de choisir du bois ou du PVC de couleur afin d’avoir une décoration qui vous convient. En outre, le tour de la piscine sera protégé.
D’un autre côté, vous pouvez opter pour une terrasse. Ici, il s’agit de construire une terrasse sur-mesure dans laquelle viendra s’encastrer la piscine. Des travaux seront donc nécessaires, mais la construction d’une terrasse pour y intégrer une piscine est assez simple et rapide. Bien entendu, il est recommandé de partir sur une terrasse en bois traité. Cette petite surélévation permettra d’ajouter un côté chaleureux et rustique à votre jardin ou à votre terrasse. En fonction de la taille de la terrasse qui sert à habiller votre piscine tubulaire, vous pouvez installer des transats, une petite table, ou un bon pour prendre le soleil au bord de l’eau.
Habiller une piscine tubulaire n’est pas une étape obligatoire en soi. L’habillage ajoute une touche esthétique indéniable, mais a surtout un impact sur la durabilité des piscines. En effet, les piscines tubulaires sont construites en PVC qui est assez sensible aux fortes chaleurs. L’habillage protège donc votre piscine en la préservant du soleil et des intempéries. Nous vous invitons donc à prévoir un budget supplémentaire pour habiller votre piscine tubulaire.




