Combien de temps est nécessaire pour lire correctement le courant ?
La lecture du Coran tient une place importante dans la religion islamique, car c’est dans ce livre saint que sont consignées toutes les lois et les recommandations d’Allah et des prophètes. Savoir le nombre de temps à consacrer pour lire correctement le Coran est donc une question que se posent fréquemment les fidèles, en particulier les nouveaux convertis.
Combien de temps pour lire le Coran ?
Le nombre de temps à consacrer à la lecture du Coran ne peut être définie, car chaque personne a un rythme de lecture et de compréhension varié vis-à-vis des textes. L’une des choses les plus importantes à retenir par contre est le minimum de temps requis pour lire le Coran. En effet, ce minimum est fixé à 3 jours pour la compréhension de ce qui a été lu dans le Coran. Une lecture de moins de trois jours est considérée comme une erreur, voire un péché par certains pratiquants de la religion. Lire le Coran en entier dans une période inférieure à cette durée, c’est comme ne pas considérer les textes saints ou bâcler la lecture. Par conséquent, il est important de lire le Coran au moins en 4 jours ou plus, sans pour autant en faire une compétition.
L’important dans la lecture du Coran est d’y mettre le cœur et de comprendre chaque écrit saint, et non pas de lire pour la forme. Pour lire correctement le Coran, vous devez donc définir des temps de lecture, en vous efforçant d’être entièrement libre. Les guides religieux sont conformes sur le fait que la lecture du Coran n’est pas quantifiable comme pourrait l’être un livre quelconque. Sa lecture tient compte de plusieurs paramètres, et il est préférable que l’objectif du lecteur soit d’améliorer sa compréhension des préceptes d’Allah. Ainsi, c’est à chaque lecteur de savoir le nombre de temps qu’il consacrera à la lecture de ce livre saint, tant qu’il lit avec dévotion et qu’il médite les lettres qu’il a lu. De plus, d’après le Coran, une récompense est accordée aux fidèles qui lisent correctement les sourates.
Définir le temps de lecture du Coran
Pour lire correctement le Coran, il vaut mieux libérer votre temps et vous y consacrer entièrement et complètement. C’est pour cela qu’il vaut mieux que votre objectif de lecture soit le développement de votre foi. Il n’est pas conseillé de lire en faisant autre chose, ni de lire rapidement pour vite s’en débarrasser. Selon votre disponibilité, vous pouvez consacrer 10 minute, 30 minute ou même une heure par jour à une lecture profonde et totale du Coran. Durant ce temps, vous devez vous concentrer sur votre lecture et lire dans un objectif de compréhension. Cela vous permettra de mieux comprendre les écrits, de mieux les assimiler et ainsi de faire grandir votre foi.
Vous pouvez aussi définir votre temps de lecture selon un nombre de versets ou de sourates à lire quotidiennement, par semaine ou par mois. Avec 6236 versets et 114 sourates, il vous est permis diverses options de plan de lecture du Coran. Par exemple, en 114 jours, vous pourrez finir la lecture du Coran à raison d’une sourate par jour. Ce temps est relativement convenable, même si vous pouvez passer de 1 à 2 ou 3 sourates au quotidien. Notez qu’il vaut mieux lire lentement et entièrement le Coran que de commencer et de laisser tomber en pleine lecture.




