Comment retirer une tache de sang sur un vêtement ?
On n’est jamais à l’abri de petits « accidents » de la vie au quotidien. Des chutes qui écorchent le genou ou les coudes, les saignements du nez, les menstruations ou autres blessures peuvent tous laisser des traces de sang sur nos vêtements. Heureusement, ces taches partent facilement, à condition de recourir aux bonnes astuces. On vous fait découvrir comment retirer une tache de sang sur un vêtement avec des produits que vous avez presque tous à la maison.
Sommaire
Enlever une tache de sang frais
Si vous venez juste de tacher votre vêtement de sang, le premier bon réflexe est de le rincer tout de suite à l’eau froide, mais surtout pas à l’eau chaude. La chaleur peut faire coaguler le sang et l’enlever sera d’autant plus difficile. Si vous avez du savon, n’hésitez pas à savonner la zone souillée et à bien faire mousser avec un peu d’eau froide, rincez bien par la suite. Vous pouvez sans problèmes remplacer le savon par de la lessive. Si le tissu de votre vêtement est plutôt délicat, en soie, en lin ou en laine, on vous conseille d’ajouter un peu de sel à l’eau et de frotter en douceur.
D’autres astuces consistent à :
- appliquer une pâte de farine ou de fécule (de pomme de terre ou de maïs) sur la tache qu’on va sécher, rincer et laver par la suite.
- diluer le sang avec cachet d’aspirine dissout dans de l’eau sur le vêtement.
Nettoyer une tache de sang persistante
Les taches de sang persistent ? Des produits un peu plus forts en viendront à bout. Il est, par exemple, possible d’utiliser de l’eau oxygénée – peroxyde d’hydrogène ou bien de l’ammoniac. Attention, il faut les diluer de moitié avec de l’eau avant d’utiliser la solution. Mais on est d’accord que ce n’est pas tout le monde qui garde ces types de produits à la maison. De plus, ils sont susceptibles de décolorer vêtement. Certaines précautions sont donc de mise, appliquez avec parcimonie et cantonnez-vous strictement à l’endroit à nettoyer. Sinon, les alternatives sont l’application de sérum physiologique ou bien un trempage dans du coca (si si) qu’on laissera agir toute une nuit.
Pour détacher du sang sur un jean, le mieux est d’utiliser un détachant sur la partie souillée et de prétremper cette partie dans de l’eau chaude à laquelle on a ajouté une cuillerée de cristaux de soude. Trempez environ 15 minutes avant de le laver normalement.
Comment retirer une tache de sang sec ?
Les taches de sang ont eu le temps de sécher sur votre beau t-shirt ou votre pantalon ? Pas de panique, testez d’autres astuces de grand-mère qui ont déjà fait leurs preuves. Dans l’ordre, commencez par tamponner avec du glaçon, ensuite du papier absorbant et nettoyer au bicarbonate de soude ou au savon à la fin.
Parce qu’on a tous du vinaigre blanc et du jus de citron dans sa cuisine, sachez qu’il s’utilise également pour le nettoyage d’un vêtement ou d’un tissu comme un drap ou un matelas tâché de sang. Comment faire ? Directement, versez le jus de citron ou le vinaigre blanc par-dessus la zone, laissez agir pendant 10 minutes et tamponnez avec une serviette ou un chiffon. Répétez plusieurs fois l’opération si nécessaire. L’alcool à 70 ° s’avère également très efficace pour faire disparaître les taches de sang séchées.




