Comment mesurer le cadre d’un vélo en pouce
Aujourd’hui, faire du vélo est de plus en plus courant, pour des balades en famille le week-end, aller au travail ou simplement circuler dans la vie de tous les jours. Nous pouvons d’ailleurs constater l’augmentation du nombre de cyclistes dans les rues des grandes villes depuis plusieurs années. Mais pour garantir la sécurité et le confort, il faut bien choisir son vélo, et cela passe par la mesure.
L’utilité de mesurer un vélo
Si votre futur vélo va devenir votre allié au quotidien, votre moyen de transport de tous les jours, alors il est primordial de bien le choisir, et pour cela, il faut le mesurer.
Mesurer un cadre de vélo permet de choisir celui qui sera parfaitement adapté à sa taille, mais également à son utilisation. Un vélo inadapté, avec un cadre trop petit ou trop grand pour son cycliste, sera susceptible de causer des problèmes de santés, comme des douleurs au dos ou à la nuque, qui deviendront récurrentes. Parfois, il suffit de régler la longueur de la potence, dans le guidon ou la hauteur de la selle. Cependant, il arrive que ce soit le vélo dans sa globalité qui ne soit pas adapté.
Connaître la mesure de son vélo peut aussi servir lors de la réparation de celui-ci, pour trouver de nouvelles pièces abîmées, ou pour changer complètement le cadre de celui-ci. Enfin, connaître la mesure en pouce permet également de fournir l’ensemble des informations nécessaires lors de la revente. Certains potentiels acheteurs peuvent, en effet, demander les mesures en pouce, elles sont largement répandues dans ce milieu par rapport aux mesures en cm.
Comment mesurer un vélo en pouce ?
La mesure d’un vélo en pouce est simple, il suffit de se munir d’un mètre ruban, flexible et maniable, il sera idéal.
La taille du cadre correspond à la distance entre l’extrémité supérieure de la tige de la selle et le milieu de l’axe de la manivelle. Pour obtenir les mesures en pouce, il est possible de convertir les centimètres, nous savons que 1 centimètre correspond à 0,349 pouce, et que 1 pouce correspond à 2,54 centimètres. Ainsi, pour obtenir une mesure en pouce, vous avez juste à diviser le nombre de centimètres par 2,54.
Pour cela, il faut mesurer la longueur du tube de la selle, qui est la valeur principalement donnée par les constructeurs pour indiquer les différentes tailles. Ensuite, il faut mesurer la longueur horizontale du tube, ce cadre est plus ou moins incliné selon les vélos, pour effectuer une bonne mesure, il ne faut pas tenir compte de l’inclinaison et mesurer de manière droite.
Il est également possible de mesurer l’empâtement du vélo, c’est-à-dire la distance entre les axes du cadre avant et arrière. Selon le vélo et son utilisation, mesurer la douille de direction peut aussi avoir un impact intéressant sur le choix idéal.
Pour les cyclistes de ville, mesurer la hauteur entre la barre horizontale et le sol peut être intéressant au point de vue du confort, en cas d’arrêt, le cycliste doit pouvoir se tenir debout sans difficulté.




