Comment choisir une lame de scie a ruban ?
Vous souhaitez réaliser des travaux chez vous et avez besoin d’une scie à ruban pour couper des matériaux ? Avez-vous pensé à vous informer sur le type de lame à choisir ? Si ce n’est pas le cas, ne vous en faites pas. Nous allons vous aiguillier dans le choix d’une lame pour votre scie à ruban. Élément absolument indispensable de la boîte à outils d’un bricoleur, la scie à ruban vous sera d’une très grande utilité dans vos travaux.
Sommaire
Comment choisir une lame de scie a ruban ?
Le choix de la lame de votre scie à ruban n’est pas une étape à prendre à la légère. Cette dernière ne conviendra pas à tous types de travaux que vous souhaitez réaliser chez vous. Alors, pour vous permettre de ne pas forcer et de gagner du temps, prenez bien le temps de lire ce qui va suivre. Sachez que le choix de la lame de votre scie à ruban dépend en grande partie des travaux à réaliser chez vous. Et ici, nous nous concentrerons sur ce qui peut correspondre à un bricoleur. Alors, découvrons tout de suite les critères à devoir prendre en compte au moment du choix d’une lame pour une scie à ruban.
Prêtez attention à la forme de la denture de la lame
Si vous voulez vous équiper de la lame parfaite à adapter sur votre scie à ruban pour vos travaux, il vous faut connaître les différences entre les différentes formes de dentures de lame. En fonction du matériau à travailler et de la précision souhaitée, tout type de denture ne correspondra pas à vos attentes. C’est pourquoi il vous faut connaître les quatre grandes catégories.
À savoir les dentures triangulaires couchées, les dentures en gencives, les dentures en perroquet et les dentures en vague. Commençons par la triangulaire couchée. Cette denture conviendra parfaitement pour le délignage et les matériaux d’une épaisseur fine ou moyenne. Lorsque le matériau en question est plus épais, préférez une denture perroquet.
Si vous souhaitez découper des panneaux revêtus ou le chantournage, alors il est conseillé d’utiliser une denture en gencives. Enfin, si vous souhaitez des grains de carbures précis, alors il faudra vous équiper d’une lame à denture vague. Et pour information, les lames dépourvues de dents sont quant à elles destinées aux grains abrasifs pour meulage.
Faire attention à la distance entre les dents de la lame
En effet, la distance entre les dents de la lame de votre scie à ruban aura un impact dans la qualité et le rendu de votre travail. Et, comme vous le savez, dans certains cas, les finitions se doivent d’être absolument irréprochables. Et, dans d’autres cas, la finition n’est pas un problème et une denture trop précise vous ferait perdre du temps et freinerait votre rendement.
C’est pourquoi vous devez savoir qu’un grand écart entre les dentures évite tour risque de coincement. Vous pourrez donc travailler à un rythme élevé, sans vous soucier des finitions. À l’inverse, si votre découpe nécessite finesse et application, il est préférable d’opter pour une lame ayant une denture plus fine, moins espacée.




